voir

On prend un café ?
Venez nous dire bonjour !

Rennes

74D rue de Paris

35000 Rennes

appeler

02 23 40 27 16

Saint-Malo

2 rue Théodore Monod

35400 Saint-Malo

appeler

02 30 96 02 52

Les points clés pour un bon SEO

vendredi 29 juillet

Référencement naturel

Les points clés pour un bon SEO

Vous avez sûrement déjà entendu parler de référencement… Cette notion vous paraît quelque peu abstraite ? Nous allons aujourd’hui répondre à vos questions ! Dans cet article, vous allez comprendre l’importance du référencement dans votre projet de création de site web et nous allons vous expliquer pourquoi c’est une partie à ne pas négliger.

Le référencement, c’est quoi ?

Pour faire simple, le SEM (Search Engine Marketing) est le marketing des moteurs de recherche. Il comprend plusieurs techniques qui permettront d’optimiser le classement de votre site dans les résultats d’une requête sur Google. Les deux principales sont le SEO et le SEA :

  • SEO (Search Engine Optimization), est aussi appelé le référencement naturel (gratuit). C’est un ensemble de caractéristiques à prendre en compte qui ont pour but d’optimiser le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.
  • SEA (Search Engine Advertising), est une méthode de référencement payante. Ici, l’entreprise doit acheter des liens sponsorisés (emplacement publicitaire) pour être automatiquementdans lespremiers résultats de recherche. Ces annonces sont positionnées avant les résultats du SEO et sont précédées d’une étiquette verte afin de les signaler.

Ces deux méthodes peuvent être complémentaires. Au lancement d’un site internet, il faut savoir qu’il n’apparaîtra pas immédiatement dans les premiers résultats (il faudra compter plusieurs jours voir plusieurs semaines pour constater le placement des positions dans les résultats de recherche), c’est un élément qui se travail sur le long terme.

A l’inverse, on peut dire que l’utilisation de liens sponsorisés soit plus axée sur du court terme ou performance. Le SEA peut, au lancement de votre site internet, aider a booster votre notoriété en complément du référencement naturel et en e-commerce vous aider à vendre vos produits, mettre en avant des promotions. Par la suite, vous pourrez réduire le budget de cette campagne et afin de vous concentrer sur votre référencement naturel.

Quelques bonnes pratiques pour un site internet en tête de liste :

Le SEO est un facteur qui aura de l’influence sur un grand nombre de vos indicateurs : les visites, le taux de transformation et bien d’autres. C’est une notion relativement large qui prend en compte un grand nombre de critères. Nous avons listé ici les principaux éléments à prendre en compte pour optimiser sa place dans le classement:

  • L’indexation du site internet : il est obligatoire qu’un site soit indexé pour qu’il apparaisse dans la liste de requête de Google. Pour savoir si votre site l’est, il existe une méthode simple : il suffit de taper dans la barre de recherche de Google « site://nomdevotresite.com » et vous pourrez ainsi voir la liste des pages de votre site qui sont indexées sur le moteur de recherche. (Certaines pages ne sont pas pertinentes et peuvent ne pas être indéxées : mentions légales, CGV, Panier, etc.)
  • Donner un titre a toutes les pages : même si cela peut paraître évident, toutes les pages de votre site internet doivent avoir un titre de page unique (texte bleu) ainsi qu’une méta description (texte gris). Ces éléments sont importants puisqu’ils peuvent parfois influencer l’internaute à venir visiter votre site.
  • Structure claire : il est important d’avoir une architecture claire et une navigation simple pour les internautes. Par exemple, au niveau de l’arborescence, il est important d’avoir des liens internes (netlinking entre les pages de votre site web) et des liens externes (ou backlinks qui pointent vers le site).
  • Contenu unique et qualitatif : Le contenu est l’un des éléments importants pour le SEO. Celui-ci doit être structuré au niveau de la forme : des titres organisés de manière hiérarchique (H1, H2, H3), mais aussi au niveau du fond : mots clés qualitatif. Lorsque vous rédigez du contenu, le choix des mots-clés doit être en accord avec ceux sur lesquels vous voulez être positionné sur Google.
    ATTENTION : le contenu doit être unique et ne doit en aucun cas être dupliqué. De plus, n’abusez pas des mots-clés dans votre page, cela pourrait jouer en votre défaveur et Google pourrait vous sanctionner.
  • Choix des mots ou expressions-clés : le choix des mots sur lesquels on souhaite se positionner est primordial pour être présent sur les requêtes qui génèrent un trafic conséquent (c’est une réflexion stratégique à définir en amont). A ce moment-là, il faut essayer de penser comme ses clients et utiliser des mots qu’ils seront susceptibles de chercher lors d’une requête. Pour vous aider, Google Adwords met à disposition un outil de planification des mots-clés (recherche de tendances, volumétries, idées de mots…)

Les pénalités Google :

Afin d’éviter les débordements, Google a mis en place des règles pour les bonnes pratiques du référencement. En cas de non-respect de ces règles, Google peut sanctionner les sites internet peuvent baisser en visibilité. Si un jour votre site internet est concerné par ces pénalités, sachez que cela nuit sur la visibilité de votre site internet et entrainera une baisse dans les résultats de recherche Google.

Vous souhaitez à votre tour mettre en place une stratégie de référencement pour votre site internet ? Vous avez d’autres questions concernant le SEO ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger voire d’auditer votre site.

Vous avez un projet de
site web

  • Site web
  • Audit
  • Référencement
  • Hébergement
  • Conseil