Les dark patterns, le côté obscur de l’UX/UI Design
vendredi 3 juin
Webdesign
Les dark patterns sont de plus en plus présents dans nos expériences utilisateur. Sans s’en rendre compte, les utilisateurs font régulièrement face à ces interfaces.
Les dark patterns, qu’est-ce que c’est ?
Un dark pattern ou “interface truquée” est une interface dont le but est de guider l’utilisateur vers un chemin où il ne souhaite pas forcément aller. En incitant les utilisateurs à cliquer et à réaliser une action ou un achat non désiré, les dark patterns permettent aux entreprises de générer plus de ventes ou de recueillir des informations sur leurs utilisateurs.
On peut penser au premier abord que ces interfaces ont été mal gérées, mais la conception de celles-ci est bien volontaire. En effet, les dark patterns sont de mauvaises pratiques qui jouent sur les émotions des utilisateurs. À l’aide des biais cognitifs, les UX/UI designers imaginent des interfaces web pour tromper l’utilisateur. Que ce soit en passant par des éléments graphiques ou des tournures de phrases, vous y êtes confronté très régulièrement.
Quelques exemples de dark patterns :
1. Amazon Prime
L’un des exemples les plus connus est celui d’Amazon. Au moment de passer à la validation du panier, Amazon vous incite à vous abonner à Amazon Prime avec un bouton bien mis avant et une phrase d’accroche. Notre œil est directement attiré par celui-ci. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous inscrire à ce service, vous trouverez une petite phrase qui n’est pas très accessible. Ainsi, par le biais d’un élément graphique (ici un bouton) et une tournure de phrase qui met en avant le mot “Gratuit”, l’utilisateur peut se faire piéger et s’abonner à Amazon Prime sans le vouloir.
2. Cookies
Un autre exemple que l’on est amené à souvent croiser concerne la gestion des cookies. Théoriquement, le choix recommandé par la CNIL est d’accepter seulement les cookies obligatoires. Cependant, pour récolter les données de ses utilisateurs, un grand nombre de sites web utilisent les dark patterns pour orienter les visiteurs à faire l’inverse.
Dans l’exemple ci-dessous, une pop-in s’affiche avec un bouton rose « Accepter & fermer ». L’œil est alors naturellement attiré par celui-ci, sans prendre le temps de voir le bouton “Continuer sans accepter” qui est très discret.
3. Réservation d’hôtel
Sur le site ci-dessous, on retrouve des mentions telles que “Offre à durée limitée”, “Plus que 2 hébergements à ce prix sur notre site” dans des couleurs flashy pour attirer l’œil. Très souvent, ces phrases ont seulement un but commercial et marketing. Les sites de réservation d’hôtel regorgent de phrases angoissantes pour inciter les visiteurs à réserver au plus vite une chambre d’hôtel. On utilise alors les émotions des utilisateurs pour parvenir à ses fins.
User Inyerface :
Si vous souhaitez mettre en pratique les dark patterns, il existe un jeu reproduisant les pires erreurs de conception d’interfaces. Pensé par l’agence belge Bagaar, l’objectif du jeu est de remplir un formulaire le plus vite possible, tout en prenant en compte les dark patterns omniprésents sur le site.
Cela se passe ici 👉 https://userinyerface.com/
Pour conclure, il est important de prendre le temps de naviguer sur les sites et s’intéresser à la façon dont ils sont construits et comprendre l’objectif qui se cache derrière. Malgré les conséquences plus ou moins minimes de ces dark patterns, vous pouvez facilement les éviter maintenant que vous connaissez la face cachée du web.