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Envoyez vos emails au meilleur moment de la journée

mardi 26 mai

Webmarketing

Envoyez vos emails au meilleur moment de la journée

Pour un envoi d’emails efficace, des études ont montré que l’heure à laquelle ces emails étaient envoyés avait toute son importance. En BtoB, les meilleures périodes sont le mardi et le jeudi en milieu de journée. En BtoC, c’est la fin de semaine qui sera privilégiée. Si vos emails arrivent au bon moment chez vos clients, la conversion devrait être optimale. La meilleures façon d’optimiser vos envois d’emails est alors d’utiliser les données fournies par Google Analytics.

Google Analytics est un outils gratuit extrêmement performant mais qui peut sembler difficile à exploiter au premier abord. Il fournit un grand nombre de données sur le trafic de son site web. Afin de l’utiliser au mieux, il est indispensable de le personnaliser en créant une segmentation avancée.

Créer des segments

Pour connaître le moment de la journée où votre site web connait les meilleurs taux de conversion, il faut créer des segments avancés qui permettent de séparer les transactions dans chaque période.

Il est possible de faire autant de segments que souhaité mais idéalement, seules 3 ou 4 périodes sont nécessaires. Par exemple : le matin de 7h à 12h, le midi de 12h à 17h et le soir de 17h à 7h. La période soir peut elle-même être divisée en soirée et nuit pour des données encore plus précises.

Pour ce faire, cliquer sur Mes personnalisations/segments avancés > Créer un segment personnalisé > Critères / Visiteurs / Heures puis glisser l’onglet heure sur l’emplacement critères ou statistiques. Enfin, cliquer sur « Ajouter une instruction et » pour insérer le deuxième horaire de la période.

Le meilleur temps

En comparant les segments définis précédemment, il est maintenant possible de trouver la meilleure période. Il est alors nécessaire de personnaliser l’affichage du tableau de bord en cliquant sur Segments avancés > Toutes les visites > Sélectionner les périodes récemment créées.

L’onglet visite permet d’afficher le graphique par visites, les pages vues, le temps moyen passé sur le site ou le taux de conversion, pour un site de e-commerce par exemple.

Il est également possible de définir un objectif de conversion. Par exemple, pour voir les visites qui ont affiché la page de confirmation de contact, il faut sélectionner Objectifs > votre objectif > Taux de conversion pour obtenir le rapport de cet objectif.

Vous pouvez alors distinguer une période où l’activité est plus importante et obtenir des résultats plus précis en affinant les tranches horaires. La création de nouveau segments, par exemple toutes les heures, permet alors de définir le moment le plus précis pour envoyer vos emails.

La modification du navigateur

S’il est facile de créer des segments pour voir les meilleures périodes, comme expliqué précédemment, il n’en va pas de même pour visualiser les jours de la semaines. En effet, Google Analytics ne prévoit rien pour comparer ces données et définir le jour qui a le meilleur taux de conversion. Cependant il est possible de contourner cet inconvénient grâce aux modules Greasemonkey et Google Analytics Report Enhancer. Ces modules sont téléchargeables sur Firefox et fonctionnent dès le redémarrage du navigateur.

Le meilleur jour de la semaine

Après l’installation de Google Analytics Report Enhancer, il est maintenant possible de connaître le meilleur taux de conversion en fonction du jour de la semaine.

Pour sélectionner les jours de la semaine, aller dans Sources de trafic > Moteurs de recherche et cliquer ensuite sur Sources dans la 1ère colonne de la table. Time apparait avec un menu des jours de la semaine.

Recoupée avec la meilleure période de conversion, l’information devient alors très précise et pertinente pour connaître le moment clé pour envoyer un mail.

En conclusion

La création de segments avancés par période de temps permet d’obtenir une meilleure précision ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités grâce à Google Analytics Report Enhancer. On peut alors cibler le meilleur moment de la journée et le meilleur jour de la semaine en fonction des taux de conversion. Il faut cependant vérifier ses données régulièrement pour voir si un taux de conversion n’est pas influencé par un élément tiers comme un effet saisonnier. Il faut également contrôler les données sur des périodes plus longues comme un mois ou un semestre. Enfin, un split testing permet de suivre l’évolution des performances.

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