voir

On prend un café ?
Venez nous dire bonjour !

Rennes

74D rue de Paris

35000 Rennes

appeler

02 23 40 27 16

Saint-Malo

2 rue Théodore Monod

35400 Saint-Malo

appeler

02 30 96 02 52

La méthodologie créative chez Hiboost

lundi 19 septembre

Webdesign

La méthodologie créative chez Hiboost

La réalisation d’un site internet nécessite une bonne réflexion, tant au niveau de l’expérience utilisateur que de l’interface graphique

Pour cela, chez Hiboost, nous réalisons des ateliers de co-conception afin de déterminer avec nos clients les différentes fonctionnalités à intégrer sur un site internet ou intranet, tout en ayant une réflexion sur le design que celles-ci doivent adopter.

Dès les premières étapes de la conception d’un projet, nous mettons tout en œuvre pour proposer les fonctionnalités les plus utiles. Les ateliers UX réalisés sont une vraie base de réflexion pour permettre de découvrir les différents usages qu’auront l’utilisateur final.

Pour cela, nous vous proposons 3 types d’ateliers permettant de créer une première base de travail :

Premier atelier : Les personas

Définition : Un persona est un portrait d’une personne fictive représentant une cible type en rapport à votre service ou produit. Le persona va permettre de comprendre les problématiques et les objectifs tout au long du projet. L’idée est de se mettre à la place de l’utilisateur pour cerner son état d’esprit et ses besoins.

Nous étudions en amont d’une première réunion l’interface actuelle (dans le cas d’une refonte) ainsi que les sites ou outils concurrents. Après une analyse approfondie de ceux-ci, nous réalisons une première étude de personas que nous confrontons avec nos clients afin d’avoir un regard « métier » indispensable pour une meilleure adéquation aux cibles.

Si cette étude n’est pas assez complète, nous réalisons en parallèle un questionnaire à diffuser auprès des cibles potentielles. 

Suite à ces différents retours, nous avons une matière assez conséquente pour réaliser une étude plus spécifique.
Lorsque cette analyse est terminée, et que cette vision de la (les) cible(s) est définie, nous pouvons alors démarrer le projet.

Analyse Personas Hiboost

Deuxième atelier : le tri de cartes

Lors d’un rendez-vous en présentiel, nous positionnons avec vous un enchainement de cartes représentant des fonctionnalités ou des éléments. Grâce à ce travail collaboratif, nous établissons un premier jet de la future structure des pages.

Nous avons créé un jeu de cartes « maison » contenant une quantité importante de blocs à utiliser dans un site tels que des éléments de navigation, de call to action (appels au clic), intégration de média et bien d’autres…

Ce travail est primordial afin de n’omettre aucune fonctionnalité dans un futur site.

Tri Cartes Ux Hiboost2

Troisième atelier : My Wireframe

Dans le même esprit que le précédent atelier, celui-ci sert à concevoir une maquette très simplifiée des différentes pages mais cette fois-ci, directement sur écran. L’avantage de cet outil est qu’il nous permettra de visualiser en situation réelle sur ordinateur ou mobile, le pré-rendu simplifié du futur outil. Cela offre l’avantage de mieux se rendre compte de l’enchainement des éléments et de leur légitimité.
Lorsque ces pré-maquettes sont validés (que l’on appelle également Zoning), suit l’étape de Direction Artistique et de la présentation graphique du futur site ou intranet.

My Wireframe Hiboost

Chez Hiboost, nous avons à cœur de réaliser des projets pertinents, bien construit, en totale collaboration, afin de répondre aux différentes attentes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à venir nous rencontrer à l’agence. Le café est toujours chaud.