Résultats de notre sondage sur les tendances e-commerce
jeudi 29 août
Sites e-commerce, Webmarketing
Découvrez les grandes tendances du commerce en ligne en France en 2019 à travers les résultats de l’enquête Hiboost réalisée auprès de nos clients : engagement sur les réseaux sociaux et les newsletter, usage des appareils ou encore préférences des modes de livraison.
Nous avons synthétisé l’ensemble dans cette infographie permettant d’apporter quelques éléments intéressants sur les courants de l’e-commerce et du webmarketing !
Notre panel
125 personnes ont répondu à l’enquête : parmi eux la plupart ont entre 26 et 45 ans, sont cadres ou employés et achètent des produits en ligne au moins 2 fois par mois. Par ailleurs pas loin de 40% des répondants vivent en Bretagne et les deux tiers des participants sont des hommes.
Une évolution en profondeur des usages du commerce électronique
Alors que le trafic internet mondial sur téléphone tend à se stabiliser autour de 60%, l’e-commerce a longtemps été boudé sur mobile : problèmes de compatibilité, de technologies ou d’ergonomie sont autant de facteurs qui ont pu rendre les consommateurs frileux quant aux achats dans les boutiques en ligne depuis leur smartphone.
Cependant cette situation a beaucoup évoluée au cours des dernières années, ainsi jusqu’à 80% des sondés ont déjà commandé dans une e-boutique depuis leur mobile. Si vous avez négligé les problématiques d’UI et d’UX mobile sur vos sites e-commerce ce chiffre devrait vous faire réfléchir…
Les newsletters loin d’être obsolètes
On voit souvent passer des billets marketing sur la perte de vitesse de l’e-mailing et des performances en dent de scie sur les taux d’ouverture et de clics. Notre sondage nous a permis d’apporter un complément à savoir qu’en échange de bon d’achats les internautes seront plus enclin à donner leur email. Reste à étudier la déperdition une fois l’acte d’achat réalisé.
Le Social Proof plus important que jamais
Que soit directement via Google My Business, via des sites externes comme Avis vérifiés ou au sein d’écosystèmes autonomes comme Amazon la récolte d’avis est devenu au cours de cette décennie l’un des enjeu incontournable de l’e-commerce. Les résultats du sondage Hiboost corroborent cette tendance de fond avec plus de 90% des sondés qui déclarent consulter des avis avant d’effectuer une transaction, en plus de comparer les prix.
En outre les avis sont également devenu un indicateur de popularité pour les moteurs de recherche, un donc un critère de pertinence pour le référencement local et global. Pour apparaître bien placé sur Google en 2019, il faut penser à soigner son image de marque !
Cette petite étude va être enrichie dans le temps pour nous permettre de tenir un baromètre et une évolution des tendances d’une année sur l’autre. Nous partagerons ces informations qui pourront nous l’espérons apporter des éclairages nouveaux et des bonnes pratiques dans la réalisation de projets e-commerce.