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Création site ecommerce : les questions à se poser

mercredi 4 novembre

Sites e-commerce

Création site ecommerce : les questions à se poser

Avant de se lancer la création de son site e-commerce et de la boutique en ligne (Sur mesure, Prestashop, Magento…) il est important de se poser les bonnes questions.

Voici les différents pré-requis que nous étudions avec nos clients en amont :

  • Produits : combien de références le futur site devra-t-il avoir?
  • Références : il y a-t-il une référence pour chaque produit ? Avez-vous des produits regroupés par lots ou gamme ?
  • Filtres produits : est-ce une fonctionnalité souhaitée ? Si oui, quels types de filtres (prix, type, couleur, parfum…) ?
  • Tris : est-ce nécessaire de pouvoir filtrer les produits? Si oui,  lesquels (tri croissant/décroissant, ordre alphabétique, marques, modèle…)?
  • Mise en avant produits : souhaitez-vous pouvoir mettre en avant les produits : meilleurs ventes, nouveautés, promotions…?
  • Langue : faut-il prévoir une version multilingue Française?
  • Devise : dans de la cas d’une livraison à l’étranger ou d’un site multilingue, faut-il prévoir une gestion de la devise différente?
  • TVA : est-ce que la TVA est unique pour  pour tous les produits?
  • Frais de port : souhaitez-vous mettre en place un franco de port ? Ex : frais de port gratuit au délà de 60 euros d’achat?
  • Modes de paiement : sont-il actés ? CB, Virement, chèque, paypal…
  • Livraison : bien définir la logistique (transporteur privé, la poste, amazon….).
  • Banque : prévoir la mise en place du contrat vente en ligne.
  • Stocks : souhaitez-vous pouvoir gérer les stocks directement sur le site, ou via une interface avec logiciel de gestion/ERP ?
  • Promos : voulez-vous pouvoir gérer des codes promotionnels? (réduction % ou €, par produits…)
  • Visuels : disposez-vous au moins un ou plusieurs visuels pour chaque produit ?
  • Newsletter : faut-il prévoir une inscription newsletter? Souhaitez-vous disposer d’une plateforme de routage + un gabarit Newsletter ?
  • Abandon de panier : souhaitez-vous pouvoir relancer automatiquement par email toutes les personnes qui abandonnent leur panier ?
  • Compte client : est-ce que l’inscription client est obligatoire? Le Compte client peut permettre de gérer ses coordonnées, retrouver son historique de facturation, imprimer ses factures.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive mais permet au moins de se poser les questions de bases, afin de pouvoir budgéter un projet de site e-commerce.

Pour toutes questions ou besoin pour la rédaction d’un cahier des charges e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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