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L’impact de la RGDP pour vos campagnes marketing

mardi 14 novembre

Juridique

L’impact de la RGDP pour vos campagnes marketing

25 Mai 2018. Cette date ne vous dit peut-être pas grand chose mais c’est le jour où va entrer en vigueur le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGDP ou en anglais GDPR : General Data Protection Regulation).

Cette directive concerne toutes les entités privées ou publiques qui collectent, traitent et stockent de la donnée à « caractère personnel ». Cela comprend toutes les données facilement identifiables (coordonnées, adresses, mails, téléphones ou encore dates et lieux de naissance…) mais aussi toutes les données croisées ou statistiques qui ont pu être générées ou calculées.

L’objectif n’est pas d’empêcher à l’avenir de collecter toutes ces informations mais la loi impose de clarifier les process mis en place pour limiter les risques d’identification des personnes physiques et d’atteinte à leur vie privée, à partir des données stockées dans vos systèmes d’informations.

Profiter de la RGDP pour mettre à jour ses données marketing

Même si les règles d’application sont à peaufiner, nous voyons plutôt cela comme un moyen positif de mettre à jour vos données clients et ainsi obtenir de nouveaux consentements. Pour rappel il est nécessaire de redemander l’accord des clients tous les ans en BtoB (conseillé) et tous les 6 mois en BtoC (obligatoire).

Questions envisageables à poser :

  • Souhaitez-vous toujours utiliser le canal email comme moyen d’échange privilégié ?
  • A quelle fréquence souhaitez-vous être contactés (1 fois/trimestre, 1 fois/mois, hebdomadairement, quotidiennement…)?
  • Afin de faciliter nos échanges, quel canal privilégiez-vous pour communiquer : téléphone, email, skype, linkedin…?
  • A quelle fréquence vous connectez-vous sur votre espace client?

Clarifier le mode de collecte des données et la politique de confidentialité

La nouvelle directive responsabilise chaque entité qui collecte des données. Il reste 6 mois pour se conformer, ce qui n’est pas trop tard pour avancer. Voici une petite roadmap que nous pouvons vous proposer en partant du principe que votre entreprise comprend moins de 250 collaborateurs (Si c’est le cas un DPO, Référent de la protection des données, doit être nommé et les règles sont plus contraignantes) :

Chaque entreprise ayant ses propres besoins, il est important de se faire accompagner en amont pour étudier les différentes obligations et s’assurer la bonne mise en conformité. Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.