10 conseils pour des emails plus performants
vendredi 20 mars
Emailing
Créer des emails plus attractifs pour vos clients permet d’avoir un meilleur taux de conversion, d’ouverture et de clics. Il est important d’accorder une place à l’esthétique, la mise en page et la conception. Alliées avec un texte adapté, vos campagnes emailing n’en seront que plus efficaces et performantes.
Voici 10 conseils créatifs pour améliorer et structurer des messages parfaitement adaptés à chaque cible.
1. Zones chaudes
Lorsque vous envoyez un email contenant des liens, l’internaute est tenté de cliquer, sans tenir compte de l’importance de chaque lien au sein de l’email. L’efficacité de l’email peut alors être affaiblie. Pour optimiser les clics sur un email, l’utilisation de cartes de chaleur (visual heatmap) permet de comprendre où les yeux se posent en premier à la lecture d’un email. Par conséquent, il suffit de placer les liens les plus importants dans les zones regardées en priorité. Ensuite, la suppression des liens moins utiles qui sont sources de distraction pour l’internaute peuvent être supprimés.
2. Bordures, couleurs, espaces vides
Aujourd’hui, les clients reçoivent une très grande quantité d’emails. Il est donc de plus en plus difficile de marquer les esprits. Une présentation élégante avec bordures et jeux de couleurs donnent une identité visuelle à vos emails. Il faut également éviter de mettre trop de texte qui peut alourdir le visuel et ne pas hésiter à mettre des espace vide pour aérer la présentation et rendre la lecture plus agréable. De plus, ajouter des espaces permet de s’assurer d’un bon affichage en cas de modification de l’espacement des paragraphes.
3. Affichage mobile
La consultation des emails sur mobile est de plus en plus répandue en BtoB ou BtoC. Il faut alors privilégier les balises « alt » pour mettre du texte sous les images et choisir un modèle d’email inférieur à 600 px de large. Il faut également faire apparaître les messages les plus importants en haut à gauche.
4. Design tactile
Les tablettes et smartphones prennent une place dominante et le design des sites web doit s’adapter. Le design responsive deviendra la norme. Les liens sont adaptés et les blocks doivent être cliquables sur un écran de petite taille.
5. Préheader
Souvent, un mail commence par un lien miroir pour palier un problème d’affichage potentiel. On voit alors cette phrase en haut de l’email : « Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accéder à la version en ligne », ou « Si vous ne parvenez pas à voir les images ci-dessous, cliquez ici ».
Ce lien miroir reste important mais il est préférable de débuter le mail par la présentation du contenu, l’offre ou le service et la mise en avant du lien principal. Ce préheader est très lu mais il reste souvent peu optimisé. Ce texte est une bonne façon d’accroître le nombre d’ouverture et de clics utiles.
6. Ratio texte/image
La quantité d’images et la quantité de texte dans un email ont toute leur importance. Une bonne proportion texte/image doit être respectée : 50/50 ou 30/70 selon les usages. Plus le message aura d’images, plus son poids sera élevé et il ne devra pas dépasser 50 à 100 Ko.
Voici un exemple de répartition texte / image.
7. Vidéos
Les vidéos sont un support très populaire et efficace mais elle sont souvent bloquées par les clients mails. Afin d’exploiter au mieux les vidéos, la solution est d’insérer un lien sur une image du player qui redirige vers la vidéo en ligne que les clients pourront regarder. Sur les réseaux sociaux, l’usage de la vidéo est simplifié et plus direct, l’impact sur les clients est alors maximal.
8. Echange social
Les boutons de partage Facebook ou Twitter sont désormais partout sur les sites web. Tous les contenus peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. En ciblant un concept de la viralité avec un contenu pertinent, l’expérience utilisateur n’en sera que meilleure. Pour ce faire, le message doit être court, avec un sujet unique et le partage sur les réseaux sociaux devra être encouragé. On retiendra qu’il n’y a pas de règle établies sur le partage, les liens et leurs emplacements.
9.Désabonnement
Un désabonnement simple n’est pas toujours mis en place, il faut parfois plusieurs étapes pour se désabonner. La CNIL veille à ce que ces pratiques perdurent le moins possible, un désabonnement simple devrait être la norme établie, faisable en un clic.
Un désabonnement n’est pas toujours le fruit d’un désintérêt, l’internaute peut également changer d’adresse email. Il faut alors proposer plusieurs options pour le désabonnement comme « changement d’adresse email » ou « mise à jour des mes préférences ».
10. Contenu par les utilisateurs
Les avis des consommateurs sont de plus en plus pris en compte et deviennent un facteur influent dans la prise de décision des consommateurs. Ces avis sont jugés plus authentiques que les slogans utilisés dans les campagnes marketing. Les avis, les échanges et les messages sur les réseaux sociaux renforcent l’image de l’entreprise et les relations avec les consommateurs. Pouvoir les rajouter est un plus indéniable pour l’image.
Exemple pour la marque WE et la chanteuse Krystl
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