voir

On prend un café ?
Venez nous dire bonjour !

Rennes

74D rue de Paris

35000 Rennes

appeler

02 23 40 27 16

Saint-Malo

2 rue Théodore Monod

35400 Saint-Malo

appeler

02 30 96 02 52

WordPress, Drupal ou Joomla : les leaders des CMS

jeudi 12 mai

CMS

WordPress, Drupal ou Joomla : les leaders des CMS

A la suite de l’article publié la semaine dernière sur le choix entre deux CMS très utilisés pour la création de sites e-commerce (Prestashop et Magento), nous allons aujourd’hui faire une nouvelle comparaison entre les 3 leaders du marché du CMS: Wordpress, Joomla et Drupal.

Choisir WordPress pour la création d’un site web :

WordPress est un CMS qui est à la portée de tous avec une prise en main rapide et une utilisation simple. En effet, c’est l’avantage qui ressort en premier lorsque l’on vous parle de ce CMS, il est fortement conseillé aux personnes débutant dans le domaine du web. De plus, c’est un outil efficace pour améliorer votre référencement naturel. On compte quelques millions de sites conçu avec cette solution open-source, c’est d’ailleurs le CMS leader et le plus répandu mondialement. WordPress vous proposera un grand choix de plugins qui vous permettront de personnaliser le site internet à votre goût. Cependant, veillez à ne pas télécharger des plugins qui ne sont pas officiels afin de ne pas vous faire pirater. Il faut savoir que plus vous installerez de plugins sur votre site internet, plus celui-ci sera long au temps de chargement et que cela entrainera de nombreuses mises à jour au niveau des thèmes et des plugins.

Choisir Joomla pour la création d’un site web :

Joomla, est le CMS qui se trouve à la deuxième place sur le marché juste après WordPress. Tout comme le leader, c’est un CMS qui est très puissant et qui dispose d’une communauté de développeur relativement étendue qui permettra de répondre à vos questions très facilement et ainsi d’être réactif en cas de problèmes. A l’inverse de WordPress, ce CMS est plus complexe d’utilisation et peut parfois impressionner les nouveaux utilisateurs avec un tableau de bord plus complet. Sachez que contrairement à WordPress, Joomla n’est pas un CMS dédié initialement aux blogs et donc tourné vers l’optimisation SEO. C’est un CMS idéal pour les petits sites qui ne vont pas devenir trop complexe au niveau technique et graphique.

Choisir Drupal pour la création d’un site web :

Drupal se situe sur la dernière marche du podium. Comme ses concurrents, c’est un CMS puissant et flexible qui vous permettra de travailler sur des projets d’ampleur différentes (création d’un blog en passant par la création d’un site e-commerce), il n’a pas de limite et vous pouvez réaliser un grand nombre de choses grâce à lui. Les développeurs sont la cible première de ce CMS, des compétences en HTML/CSS sont nécessaires afin de personnaliser le site (et ainsi lui assurer une sécurité plus haute). L’inconvénient pour ce CMS c’est que cela vous sera potentiellement plus coûteux en sous-traitance puisque cela prendra plus de temps dans la création du site.

Pour résumé, si on recherche souplesse et facilité d’administration, on privilégiera un CMS tel que WordPress, accessible aussi bien pour les initiés comme non initiés. Si vous êtes à l’aise avec les CMS, vous pourrez adopter Joomla mais tout en gardant en tête que ce CMS est adapté aux petits projets. Enfin, si vous êtes à l’aise avec le côté technique ou pour un projet plus complexe, il est possible d’opter pour Drupal qui vous permettra de pousser assez loin en terme de fonctionnalités (ce sera ici plus un choix développeur que utilisateur).

N’hésitez pas à nous contacter si besoin d’échanger sur le choix d’un CMS et pour la création de sites web.