Séminaire Hiboost 2024
lundi 20 mai
Actualités, Vie de l'agence
Après avoir profité du Mont Saint-Michel l’année dernière nous avons mis le cap cette année sur la capitale belge, Bruxelles.
Accessible en train moins de 4h, nous avons quitté notre agence du mercredi 15 au vendredi 17 mai.
Plusieurs objectifs à ce séminaire 2024 :
- Reparler des orientations et nouveautés pour l’année
- Regénérer les batteries après un début d’année chargé et intense en terme de projets
- Intégrer au mieux Samantha, nouvellement arrivée dans l’équipe
Le quartier de l’Europe avant les élections
pays membre pour élire pas moins de 705 députés dont 79 français.
Le quartier européen de Bruxelles est le principal centre des institutions de l’Union européenne, et il comprend plusieurs bâtiments clés :
- Le Parlement européen, qui est le lieu de rencontre des députés européens.
- Le Conseil de l’Union européenne (aussi connu sous le nom de Conseil des ministres ou juste le Conseil), où les ministres de chaque État membre se réunissent.
- La Commission européenne, qui est l’organe exécutif et l’un des principaux organes de l’UE.
- Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), qui agit comme le service diplomatique de l’UE.
- Le Comité économique et social européen (CESE) et le Comité des régions (CdR), qui sont deux organismes consultatifs importants.
En plus de ces principales institutions, il y a aussi plusieurs agences et autres bureaux administratifs de l’UE dans le quartier. On estime qu’il y a jusqu’à 50 000 travailleurs européens dans la capitale belge, en comptant tous les fonctionnaires, le personnel contractuel, les interprètes… ce dont nous avons pu nous en rendre compte le jeudi soir où le quartier est bouclé pour permettre aux jeunes fonctionnaires de se retrouver jusque tard dans la nuit.
Nous avons eu la chance de visiter le Conseil de l’Union, ce lieu où les chefs d’états se réunissent régulièrement avec sa présidence tournante tous les 6 mois. Actuellement c’est la Belgique et Charles Michel qui président encore jusque fin Juin avant de passer le relai à la Hongrie.
Atomium, symbole de Bruxelles et de la Belgique
L’Atomium de Bruxelles est un monument emblématique et une attraction touristique majeure de la capitale belge. Conçu par l’ingénieur André Waterkeyn et les architectes André et Jean Polak pour l’Exposition universelle de 1958, cet édifice en acier représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Sa structure unique, composée de neuf sphères reliées entre elles pour former la forme d’un cube centré, symbolise l’audace de l’ère atomique et le progrès scientifique.
Avec une hauteur de 102 mètres, l’Atomium offre non seulement un aperçu fascinant de l’architecture des années 50, mais aussi des expositions dédiées à son histoire et à la science. Nous avons pu en profiter pour monter dans les sphères, où est exposé actuellement une oeuvre artistique son et lumière autour du néon. Au dernier étage, vue imprenable et panoramique sur Bruxelles et ses environs.
Musée du design : bienvenue dans les années 70-80
Accolé à l’Atomium, nous n’avons pas résisté à l’idée d’aller visiter le musée du design qui hébergeait une exposition fascinante dédiée au plastique, explorant son impact et son évolution dans le design moderne. Cette exposition met en lumière l’utilisation innovante du plastique dans divers objets du quotidien et dans l’art, tout en abordant les défis environnementaux associés à ce matériau omniprésent. Une sorte de retour dans le temps avec quelques pièces iconiques ayant marqué nos enfances respectives.
Vous êtes plutôt Graffiti ou Street art ?
Nous avons eu le plaisir de partager un moment privilégié avec l’équipe de passionnés de Fais le trottoir ASBL qui propose des visites guidées de la ville sur le thème du graff et de la culture d’expression de rue.
Nous avons ainsi pu profiter d’un balade de 2 heures dans le quartier de Saint-Gilles avec Félix et Thyl pour découvrir des lieux emblématiques du street art bruxellois, des enquêtes sur les protagonistes, les sprays utilisés, leur appartenance à un groupe ou « crew » potentiel, les petites guerres qui en découlent.
A ce titre connaissez vous la différence entre Graff, Street Art ou encore fresque murale ?
- Le graffiti est souvent réalisé avec des bombes de peinture aérosol et se concentre sur les lettrages et les tags. Toujours réalisé en illégalité, ce dernier a des racines dans la contre-culture et est souvent lié à l’expression personnelle ou à la protestation sociale.
- Le street art inclut une gamme plus large de techniques, y compris le pochoir, les affiches, les installations, et plus encore. Souvent mieux perçue, cette forme est généralement plus orientée vers le public et cherche à engager ou à commenter des questions sociales, politiques ou culturelles à travers l’art visuel accessible
- La fresque murale quant a elle fait partie des grandes œuvres peintes directement sur des murs extérieurs ou intérieurs. Faisant suite à une commande (rémunérée ou non), les fresques ont souvent pour but de décorer un espace tout en rendant l’art accessible à tous.
Du plaisir, du partage et des bons moments
Comme tous les ans, mais cette année peut-être encore plus encore, ce moment en dehors de l’agence nous a permis de nous retrouver dans un autre cadre, d’échanger sur d’autres sujets et de resserrer les liens déjà présents entre nous.
Même si nos clients ne sont jamais trop loins (les ordinateurs portables et les renvois d’appels sont là pour ça), on s’aperçoit que ces moments nous amènent matière à réfléchir sur nos réalisations, la créativité, les usages.
Une bonne frite, une bonne bière et ça repart !
Frédéric